Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2014 1 18 /08 /août /2014 23:00

Francisco de Paula Ibáñez Ibáñez

1876-1936

 

Il vit le jour le 22 septembre 1876 à Penguila (Alicante, Espagne). Son père tenait le moulin de Victoria.

Bon élève, il obtint une bourse pour fréquenter le Collège Supérieur, fondé par saint Tomás de Villeneuve (voir au 22 septembre). Il y obtint le doctorat en théologie et en droit canonique et fut ordonné prêtre en 1900.

Il fut vicaire à Muro de Alcoy, puis Almássera, avant d’être nommé abbé de la collégiale de Játiva, où on l’avait surnommé l’abbé des pauvres, parce qu’il donnait tout ce qu’il avait.

Lors des événements de l’été 1936, il fut contraint d’abandonner la ville. Il erra à Piles, puis Valencia. Il pensa prendre le train pour Alcoy.

Au moment où il se dirigeait vers la gare, il fut arrêté et conduit au Comité, où l’on convoqua le sacristain, le forçant à remettre le chèque que le prêtre lui avait remis pour payer les prêtres et le personnel.

On le laissa partir, mais on le surveillait. Les miliciens rattrappèrent le train à Agres, s’emparèrent du prêtre et l’emmenèrent au puente dels gosos à Llosa de Ranes, où ils le fusillèrent.

La date de ce martyre semble être le 19 août (ainsi dans le Martyrologe Romain), mais on trouve parfois le 19 juillet 1936.

Don Ibáñez fut béatifié en 1901.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens