Francisco de Paula Ibáñez Ibáñez
1876-1936
Il vit le jour le 22 septembre 1876 à Penguila (Alicante, Espagne). Son père tenait le moulin de Victoria.
Bon élève, il obtint une bourse pour fréquenter le Collège Supérieur, fondé par saint Tomás de Villeneuve (voir au 22 septembre). Il y obtint le doctorat en théologie et en droit canonique et fut ordonné prêtre en 1900.
Il fut vicaire à Muro de Alcoy, puis Almássera, avant d’être nommé abbé de la collégiale de Játiva, où on l’avait surnommé l’abbé des pauvres, parce qu’il donnait tout ce qu’il avait.
Lors des événements de l’été 1936, il fut contraint d’abandonner la ville. Il erra à Piles, puis Valencia. Il pensa prendre le train pour Alcoy.
Au moment où il se dirigeait vers la gare, il fut arrêté et conduit au Comité, où l’on convoqua le sacristain, le forçant à remettre le chèque que le prêtre lui avait remis pour payer les prêtres et le personnel.
On le laissa partir, mais on le surveillait. Les miliciens rattrappèrent le train à Agres, s’emparèrent du prêtre et l’emmenèrent au puente dels gosos à Llosa de Ranes, où ils le fusillèrent.
La date de ce martyre semble être le 19 août (ainsi dans le Martyrologe Romain), mais on trouve parfois le 19 juillet 1936.
Don Ibáñez fut béatifié en 1901.