Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2014 2 12 /08 /août /2014 23:10

Josep Boher i Foix

1887-1936

 

Josep vint au monde le 2 novembre 1887 à Sant Salvador de Toló (Pallars Jussà, Lleida, Espagne).

Il étudia aux séminaires d’Urgell et de Vic.

Ordonné prêtre en 1914, il exerça le saint ministère en diverses localités, et à partir de 1926 comme curé à La Pobleta de Bellveí.

Au début du mois d’août 1936, il pensa opportun de s’éloigner de sa paroisse, mais un paroissien vint à sa rencontre, de la part du président du Comité, l’assurant qu’il pouvait demeurer dans son presbytère, qu’il ne lui arriverait rien. Don Josep resta donc dans sa paroisse.

Le 13 août 1936, très tôt, il fut appelé par les miliciens accompagnés du président du Comité. Il y eut une discussion : finalement, le président «lâcha».

Au Comité révolutionnaire, le prêtre fut bientôt rejoint par ses Confrères de sacerdoce. Après l’interrogatoire, ils furent mis dans un camion avec une cinquantaine de miliciens.

Au moment de l’exécution, les prêtres crièrent encore Vive le Christ Roi !

Les sept prêtres de ce groupe furent martyrisés à Salàs de Pallars, le 13 août 1936 et béatifiés en 2005.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens