Pedro Buitrago Morales
1883-1936
Pedro vit le jour le 24 janvier 1883 à La Solana (Ciudad Real, Espagne), d’un père qui, sacristain et chantre à la paroisse, lui donna le goût de la liturgie et de la musique.
Pedro fréquenta le Petit séminaire à Murcia, le Grand à Ciudad Real
Il fut ordonné prêtre en 1908 et fut nommé aumônier des Dominicaines à La Solana, vicaire à Pedro Muñoz (1916), puis à Santa Cruz de Mudela, pendant vingt ans, de 1916 à 1936. Il desservait également des paroisses voisines et le sanctuaire de Notre-Dame des Vertus.
A Santa Cruz, il était en compagnie de don Justo Arévalo, avec lequel il se lia d’une profonde amitié.
Après l’arrestation des Frères Lasalliens et de don Justo, don Pedro fut à son tour arrêté le 3 août 1936.
Dans la nuit du 18 au 19 août, don Pedro fut exécuté, avec don Justo et les Frères des Ecoles Chrétiennes, au cimetière de Valdepeña.
Ce furent les premières victimes du diocèse de Ciudad Real.
Ils furent béatifiés en 2007.