Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2014 7 28 /09 /septembre /2014 23:16

  

Jan de Dukla

1414-1484

 

Ce n’est ce qu’on sait de lui qui remplira beaucoup de pages.

Jan naquit en 1414 à Dukla (Podkarpackie, Pologne).

Il fréquenta l’université de Cracovie et sut arriver à une heureuse harmonie entre la simplicité franciscaine et la sagesse théologique. Beaucoup voudront écouter ses homélies ou ses conseils en confession.

Il commença par vivre en ermite, dans la plus absolue pauvreté franciscaine, non loin du couvent de Dukla, où il entra ensuite. 

Bien vite, il fut appelé à être gardien (supérieur) de couvent de Lviv (actuelle Lvov, Ukraine), où il eut une grande activité comme prédicateur et confesseur.

Sur la suggestion de Giovanni de Capistrano, Jan passa aux Bernardins, des Franciscains réformés selon l’idéal de Bernardino de Sienne.

Parvenu à un grand âge, revenu à Dukla, il devint aveugle et se faisait lire l’Ecriture pour préparer ses homélies ; il gagnait à tâtons son confessionnal.

Il mourut le 29 septembre 1484 à Dukla.

De nombreux miracles attestèrent sa sainteté. Celui qu’on choisit en vue de la canonisation, fut reconnu en 1997.

Son culte fut confirmé en 1733. En 1739 Jan de Dukla fut proclamé patron principal de la Pologne et de la Lituanie, puis de la ville de Lvov et de la région.

Il fut canonisé en 1997.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens