Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2015 3 09 /09 /septembre /2015 23:00

Oglerius de Lucedio

1135-1214

 

Oglerius était natif de Trino (Vercelli, Piémont, Italie NO) et vit le jour vers 1135.

Devenu en 1205 abbé des Cisterciens de Lucedio, il écrivit deux ouvrages qu’on a longtemps attribués à saint Bernard lui-même.

L’un est le Traité pour les Louanges de la Bienheureuse Vierge Marie, où l’on trouve cette allusion à l’Immaculée Conception de Marie : La mère de l’Immaculé sans péché, qui enlève les péchés du monde, n’a pas été conçue dans le péché.

L’autre ouvrage est une Exposition sur l’Evangile in Cœna Domini, donc un commentaire sur le lavement des pieds (cf. Jn 13:1-15).

Ce grand moine mourut à Lucedio le 10 septembre 1214.

Le 10 septembre 1784, le pape Pie VI céda les bâtiments de l’abbaye à Victor-Emmanuel, duc d’Aoste. Après plusieurs cessions, l’ensemble fut racheté en 1937. C’est une exploitation agricole, où l’on y pratique encore la culture du riz, implantée par les moines vers 1400.

Oglerius a été béatifié en 1875, par la reconnaissance de son culte ; le Martyrologe le mentionne au 10 septembre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens