Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2015 1 09 /11 /novembre /2015 00:00

Giovanna de Signa

1266-1307

 

Giovanna naquit en 1266 à Castello di Signa (Florence, Toscane, Italie C), de parents chrétiens et paysans.

Petite, elle garda les troupeaux. A douze ans déjà, plus mûre d’esprit que pour son âge, elle décida de se retirer dans une vie érémitique et de prière. Elle se fabriqua un ermitage proche de Castello di Signa, fit murer la porte et vécut là jusqu’à la fin de sa vie.

Mais elle n’était pas pour autant inconnue encore moins invisible : la sainteté de sa vie attisa la curiosité, mais aussi la piété des gens, qui vinrent lui demander conseil, sa prière d’intercession pour les malades, les pauvres, les malheureux. On signala six miracles accomplis durant sa vie, et vingt-sept autres après sa mort.

Son premier miracle advint au tout début de sa vie érémitique, ou juste avant. Giovanna se trouvait avec d’autres petits bergers en rase campagne, quand un violent orage se déchaîna. Elle traça à terre un grand cercle, à l’intérieur duquel tous se réfugièrent et furent totalement épargnés de la pluie et de la grêle. Une autre version avance qu’elle planta son bâton en terre et qu’il fut immédiatement aussi grand qu’un chêne, qui abrita et protégea de la pluie tous ceux, enfants et bêtes, qui se trouvaient là.

Un autre miracle fut que Giovanna, toujours à douze ans, put traverser l’Arno à pieds secs, «voguant» sur son manteau.

Beaucoup d’autres miracles encore confirmèrent la sainteté de la jeune vierge, qui mourut à trente-et-un ans, peut-être de la peste.

Le jour de sa mort, on entendit les cloches sonner comme pour un jour de fête ; les gens accoururent et trouvèrent Giovanna à genoux, comme en prière, le regard tourné vers le ciel.

C’était le 9 novembre 1307, qui fut alors le dies natalis de la Bienheureuse, dont le culte fut reconnu en 1798.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens