Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 00:00

Giovanni Cini

1270-1335

 

Giovanni était de Pise (Italie CO), où il naquit en 1270.

Il était «haut, grand et robuste», et faisait une vie de «vilain soldat» (soldataccio), dit une chronique. Mais comme cela arrive aussi par la permission de Dieu, il faisait partie du Tiers-Ordre franciscain.

Sa «vilaine» vie le conduisit jusqu’à la responsabilité d’un attentat contre l’archevêque local en 1296 ; il aurait pu écoper de la pendaison, mais il subit «seulement» la prison.

La peine fut bénéfique. Au terme de cette pénitence, Giovanni était converti et demanda à être admis dans le Tiers-Ordre Régulier franciscain. 

A partir de 1305, il dirigea la «Pieuse Maison de la Miséricorde», destinée aux plus pauvres. Il eut aussi la délicate attention de porter de nuit l’aumône et des effets, auprès de gens pauvres qui étaient gênés de les recevoir de jour.

Il s’installa comme ermite à la Porte de la Paix, de Pise, et c’est de cette situation qu’il hérita du surnom habituel de Giovanni de la Paix. A l’intention de jeunes gens qui se mettaient sous sa direction, il refonda une confraternité de Petits Frères de la Pénitence, qui s’était éteinte peu auparavant.

Giovanni redonna vie aussi (ou fonda) la confraternité des Fidèles de Saint-Jean Evangéliste.

Les dernières années, il se mura dans sa petite cellule de la Porte de la Paix, recevant par une fenêtre l’Eucharistie et un peu de nourriture qu’on lui donnait.

Il mourut un 12 novembre vers 1335, toujours à Pise.

En 1857, son culte fut reconnu, le rendant Bienheureux.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens