Burchard de Würzburg
683-755
Il semble que Burchard était de souche noble anglo-saxonne, et se serait appelé Burkheard ; on écrit aussi son nom Burkard (en latin : Burckardus). On l’a fait naître vers 683 ou même seulement en 700.
Sans doute moine bénédictin, il accompagna saint Boniface (v. 5 juin) dans son expédition apostolique en Germanie vers 730. Il semble qu’il ait été le premier abbé du monastère de Rorfach (act. Neustadt am Main), d’où il partait prêcher dans les régions voisines, en Thüringe par exemple.
En 741, Boniface lui confia le nouveau diocèse de Würzburg, et le consacra évêque. Peu après, il fut un des trois co-consécrateurs de Willibald (v. 7 juillet).
L’évêché de Würzburg fut l’objet des attentions généreuses de Carloman, fils de Charles Martel.
Burchard participa aux conciles de Ratisbonne (742), d’Estinnes en Hainaut (743) ; puis au concile pan-germanique de 747 ; dont il fut chargé de porter les actes au pape.
En 749, il accompagnait l’abbé de Saint-Denis, Fulrad, pour traiter avec le pape du changement de dynastie chez les Francs.
En 750, il fonda l’abbaye de Saint-André à Würzburg, qui s’appela plus tard Saint-Burchard.
Burchard cessa son apostolat actif en 754, se retira et mourut dans le petit prieuré de Homburg am Main, le 2 février 755.
On lui a fait l’honneur de l’invoquer contre les douleurs articulaires et rhumatismales.
Ses reliques, qui se réduisaient déjà au seul chef, disparurent durant la Guerre de Trente ans.