Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2016 5 11 /11 /novembre /2016 00:19

Mennas de Samnium

† 580

 

Mennas était un ermite qui vivait dans la région de Samnium (Italie CE), et dont s.Grégoire le Grand (v. 12 mars) écrivit (qu’)il vivait en solitaire et (qu’) on l’a bien connu, puisqu’il est mort il n’y a guère plus de dix ans. Or Grégoire écrivait son ouvrage vers 593.

Il ne possédait que quelques ruches. Un Lombard qui voulut les lui voler, reçut de gandes douleurs aux pieds. Des ours qui tentaient de happer ce bon miel, s’enfuyaient promptement quand Mennas les menaçait de sa baguette.

Mennas brûlait du désir d’implanter l’amour de Dieu et de l’éternité dans le cœur de ceux qui venaient le voir.

Dieu l’assistait par le don de la lecture des âmes. Il savait aider les pécheurs à se convertir. Un certain Carterius qui avait enlevé une moniale pour l’épouser, fut ainsi sévèrement repris et averti.

Et s.Grégoire d’ajouter qu’il existe un martyre d’amour, par le fidèle amour que ressentent de grandes âmes, prêtes à tout donner à Dieu. Mennas était de celles-là. Ste Jeanne Fremiot de Chantal disait à peu près la même chose (v. lecture du bréviaire au 12 août).

Saint Mennas de Samnium est commémoré le 11 novembre dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens