Othmar de Saint-Gall
689-759
Othmar, ou Audomar, naquit vers 689 en Thurgovie.
En latin et en français on l’a gratifié d’un h, vraiment inutile.
Il grandit à la cour du comte de Coire, fut ordonné prêtre et reçut l’administration d’une paroisse Saint-Florin.
Vers 720, le seigneur de l’endroit l’appela pour venir s’occuper des ermites qui demeuraient près du tombeau de saint Gall (v. 16 octobre).
Othmar mit à profit ses connaissances et obtint de Charles Martel (ou de Pépin le Bref) d’amples donations pour le petit ermitage. Il imposa alors aux ermites la Règle de s.Benoît (v. 21 mars).
Il devenait ainsi l’abbé d’une abbaye encore inexistante.
Les débuts furent encore difficiles, car les ermites vivaient dans une extrême pauvreté. Ils devaient mendier quelque feuille de parchemin pour recopier des ouvrages.
Othmar vécut aussi dans la pauvreté. Il n’hésitait pas à distribuer le peu qu’il avait ; il lui arriva de rentrer nu au monastère, s’étant totalement dépouillé pour réchauffer des pauvres.
Mais quand il s’agissait du monastère, il implorait justice. Il alla trouver Pépin pour dénoncer les vols perpétrés par des comtes voisins au détriment des ermites. Pépin donna ordre aux voleurs de restituer leurs larcins, mais ils s’en prirent directement à Othmar, l’arrêtèrent et le mirent en prison dans une île du Rhin. Un évêque voisin l’accusa même d’adultère. Victime de gardiens méchants et du régime pénible auquel on le soumit, Othmar mourut le 16 novembre 789.
C’est à partir d’Othmar que l’abbaye acquit le prestige qui l’a rendue si célèbre dans le monde entier.
Othmar fut canonisé en 864.
Saint Othmar de Saint-Gall est commémoré le 16 novembre dans le Martyrologe Romain.