Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2017 7 16 /04 /avril /2017 15:17

Martyrs de Corinthe

† 258

 

Le jour de Pâques de 258, les ennemis de Dieu firent irruption dans l’église, où se trouvaient rassemblés les Chrétiens.

Ils arrêtèrent un groupe de huit personnes, un homme et sept femmes, dont voici les noms : 

Leonides, Carissa, Galina, Theodora, Nica, Nunecia, Callis, Basilissa.

Leonides fut d’abord mis en croix puis, détaché, jeté à la mer.

Toutes ses Compagnes furent ensuite jetées à la mer.

Ajoutons que deux autres Martyrs, toujours à Corinthe, furent également torturés et mis à mort sinon pas le jour-même de Pâques, du moins dans la même période. Ce furent :

Ireni : conduite devant le préfet, elle proclama solennellement la divinité de Jésus-Christ ; battue de verges, elle eut la langue coupée, les dents arrachées, et fut enfin décapitée.

Adrianos : on voulait l’obliger à brûler de l’encens devant les statues des idoles ; non content de refuser, pour bien appuyer sa détermination, il renversa l’autel ; à son tour battu de verges, il fut jeté dans les flammes et expira au milieu de ces tourments.

Le Martyrologe ne mentionne plus Ireni et Adrianos.

Les saints Martyrs de Corinthe sont commémorés le 16 avril dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens