Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2017 3 19 /04 /avril /2017 12:06

Mappalicus de Carthage

† 250

 

De Mappalicus - et de ses quinze Compagnons - on ne sait rien sur leur vie.

Mappalicus eut la douleur de voir «tomber» sa mère et sa sœur, qui renièrent leur foi. Au moment d’être arrêté, il leur envoya un message fraternel de paix, pour les encourager à se reprendre.

L’évêque s.Cyprien (v. 14 septembre) loue en termes magnifiques le courage, la fidélité, la mort glorieuse de ces Héros.

L’édit de persécution de Dèce parut au début de 250. Les arrestations commencèrent en avril. Le proconsul cherchait à affaiblir ses victimes par des tortures répétées, dans le but de les amener à l’apostasie.

Le 18 avril, au milieu de ses tortures, Mappalicus annonça au proconsul : Demain, tu verras le combat.

C’est en effet le 19 avril 250 que Mappalicus expira au milieu des tourments.

Avec lui, souffrirent aussi seize autre Athlètes du Christ, qui ne moururent pas ensemble, mais dans la même période : 

  • Bassus, dans une carrière
  • Paulus, juste après son interrogatoire
  • Fortunio, une fois remis en prison après des tortures et où il expira
  • Tous les autres, morts de faim en prison : Fortunata, Victorinus, Victor, Heremius, Credula, Hereda, Donatus, Firmus, Venustus, Fructus, Iulia, Martialis, Ariston.

Saint Mappalicus de Carthage et ses seize Compagnons sont commémorés le 19 avril dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens