Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2017 1 12 /06 /juin /2017 22:53

Onuphrius d’Egypte

† 400

 

Onuphrius était un moine égyptien qui ressentit la vocation à l’érémitisme et s’enfonça dans le désert.

Il y vécut soixante années.

Passait par là un certain abbé, nommé Paphnuce, qui aperçut de loin un être étrange, dont la barbe et la chevelure traînaient à terre et qui n’avait de vêtement qu’une ceinture de feuilles. Paphnuce pensait s’éloigner, mais il fut retenu par l’étrange personnage, qui était donc notre Onuphrius.

Il lui raconta comment il avait dû affronter le chaud et le froid, la faim et la soif, et d’autres tentations dont Dieu l’avait délivré.

Il se nourrissait du fruit d’un palmier-dattier.

Le soir, Onuphrius lui offrit du pain et de l’eau, alors qu’il n’y avait rien dans sa grotte.

Au matin, Onuphrius était pâle et moribond. Il expliqua à Paphnuce que son heure était arrivée et que Dieu l’avait envoyé pour l’ensevelir. Il mourut effectivement et Paphnuce l’enterra.

Alors la grotte s’effondra, le palmier sécha.

On situe cette pieuse mort vers l’an 400.

Saint Onuphrius d’Egypte est commémoré le 12 juin dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens