Emygdius d’Ascoli Piceno
279-309
Emygdius serait d’origine germanique, étant né à Trèves en 279.
Après avoir reçu une formation adéquate et appris à lire les Saintes Ecritures, il reçut le baptême en 302, juste au moment où allait se déclencher la persécution de Dioclétien.
Excellent prédicateur, il fit le pèlerinage à Rome où il rencontra le pape Marcel (v. 16 janvier). La ville d’Ascoli Piceno n’avait pas encore d’évêque. Le pape ordonna alors Emygdius, qui devint le premier évêque de cette ville.
Le gouverneur de la ville, remarquant les miracles d’Emygdius, le prit pour une réincarnation du dieu païen Esculape, et le priait d’offrir des sacrifices ; en échange, il lui donnerait sa fille en mariage. Mais Emygdius amena à la foi cette demoiselle et la baptisa. La réaction du gouverneur fut violente : il fit arrêter sa fille, et décapiter Emygdius (309).
Le Martyr se serait alors emparé de sa propre tête et l’aurait transportée à l’endroit de son petit oratoire, indiquant ainsi où il désirait être enseveli. Pour cet acte - qui n’est pas unique dans l’histoire - Emygdius fait partie des Saints céphalophores.
Il faut signaler ici que les spécialistes historiens n’aiment pas beaucoup raconter ces détails, qui leur paraissent un peu invraisemblables. Par exemple, on se pose la question : pourquoi le gouverneur fit-il décapiter seulement Emygdius, et pas les autres chrétiens, en particulier ceux qui vinrent ensevelir le Martyr ? Peut-être changeront-ils d’avis lorsqu’ils seront témoins de faits semblables…
L’histoire ne s’arrête pas là, puisque le saint Evêque fut traditionnellement invoqué par les habitants contre les tremblements de terre. La ville en effet ne fut pas touchée par celui de 1703. C’est peu après qu’on retrouva la tombe d’Emygdius.
Saint Emygdius d’Ascoli Piceno est commémoré le 5 août dans le Martyrologe Romain.