Francisco Rodríguez Carmona
1910-1936
Né le 17 avril 1910 à Vera (Almería), baptisé dès le lendemain, il entendit l’appel de Dieu dès son enfance. Ses parents s’appelaient Juan et Francisca.
Les études coûtaient cher, même au séminaire, et les bons parents de Francisco firent leur possible pour gagner davantage, en vue de payer la pension de leur fils : le papa alla travailler loin de Vera, et la maman fit des ménages. Francisco put enfin entrer au séminaire en 1924, à Almería.
Il fut ordonné prêtre le 11 juin 1933 et fut envoyé à Tabernas. Les paroissiens l’aimaient bien, en particulier les enfants avec qui il jouait aussi. Il célébrait avec piété les saints Mystères, priait chaque soir le chapelet.
C’est le 24 juillet qu’il fut arrêté et jeté en prison, d’abord à Tabernas puis à Almería.
Il partagea ensuite le sort des deux évêques Diego Ventaja et Manuel Medina Olmos (v. leurs notices) avec beaucoup d’autres prêtres.
Il mourut à vingt-six ans après trois années de sacerdoce. Nos vieux prêtres diraient de lui qu’il n’avait célébré qu’à peine plus de mille Messes, soit onze-cent trente-huit pour la précision, peut-être une de plus s’il eut le temps de célébrer la Messe du 24 juillet avant d’être arrêté.
Don Francisco est un des nombreux martyrs - parmis lesquels les deux évêques - de Barranco del Chisme (Enix), dont une quinzaine furent exécutés le 30 août 1936 ; béatifié en 2017, don Francisco sera mentionné avec eux dans le Martyrologe Romain au 30 août.