Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2018 2 14 /08 /août /2018 17:09

Luis Belda Soriano de Montoya

1901-1936

 

Né le 11 décembre 1901 à Palma de Mallorca (Baléares), Luis était l’un des onze enfants d’une famille très croyante. Il fut baptisé deux jours après sa naissance.

En 1910, il fit la Première communion.

En 1911, mourut son père, qui alors préparait activement le Congrès Eucharistique International.

Luis fit partie de la Conférence S.Vincent-de-Paul, visitant les pauvres, plus tard faisant des conférences.

Au terme de ses études de Droit, il fut nommé avocat à Almería.

En 1925, il épousa Josefina Alberti Merello, sœur du poète Rafael Alberti. Ils devaient avoir six enfants.

Courageux et très actif, Luis intervint en 1931 pour sauver la statue de Notre-Dame de la Mer, patronne d’Almería, ainsi que le monument au Sacré-Cœur.

En 1934, il fonda à Almería une Association catholique de Propagande et ouvrit une Ecole d’Ouvriers. Il se déplaçait beaucoup pour encourager l’Action Catholique, particulièrement aussi pour défendre le mariage chrétien et s’opposer à la pratique déjà connue de l’avortement.

Il fut membre de l’Adoration Nocturne, des Chevaliers de l’Immaculée, et même du Conseil diocésain. Les Jésuites le prirent comme avocat, ainsi que l’évêque. Enfin, il appuya le parti social-chrétien Action Populaire et fut président de la Junte provinciale de la Réforme agraire.

Dès le début de la guerre civile de 1936, on lui retira sa licence d’avocat et on lui confisqua sa maison. Arrêté, il fut mis en prison et porté sur le Capitán Segarra, comme l’autre martyr Juan José Vivas-Pérez Bustos ; à son épouse qui venait le voir, il dit : Je pardonne de tout mon cœur à tous ceux qui m’ont offensé. Le 15 août, jour de l’Assomption, un escadron des FAI (Fédération Anarchique Ibérique) l’emmena avec d’autres compagnons pour les exécuter sur la plage de La Garrofa.

Le corps de Luis, jeté à la mer, fut retrouvé sur la plage de Zapillo, à 6 kilomètres de là, deux mois plus tard.

Martyrisé le 15 août 1936 et béatifié en 2017, Luis Belda Soriano de Montoya sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 15 août.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens