Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2018 3 12 /09 /septembre /2018 14:34

José Álvarez-Benavides de la Torre
1865-1936

Né le 9 septembre 1865 à Málaga, José appartenait à la noble famille des comtes de Torres Marín, qui s’établit successivement à Almería.

C’est donc dans cette ville que José entra au séminaire, où il fut assez brillant pour, ensuite, cumuler et le service pastoral et l’enseignement aux séminaristes. Il fut ordonné prêtre en 1888.

Prêtre, il exerça le saint ministère à Fines, au sanctuaire marial, au Couvent royal, et assuma diverses missions tant à la curie épiscopale qu’en dehors du diocèse. Il fut chanoine archiviste à partir de 1893 et les historiens actuels bénéficient encore de son immense et patient travail.

En 1927, il fut nommé Doyen de la cathédrale.

Le 23 août 1936, on vint l’accuser de cacher d’immenses trésors dans la cathédrale et il fut arrêté. Prisonnier dans le couvent des Adoratrices qui avait été réquisitionné pour servir de prison, don José fut ensuite transporté à bord du navire-prison Astoy-Mendi, d’où on le transféra avec onze autres prisonniers au Pozo de Cantavieja (Tahal, Almería).

Parvenus à l’endroit désigné, les bourreaux faisaient descendre un à un les prisonniers, les plaçaient au bord d’une grande fosse, et les tuaient avec une balle dans la tête ou dans le cœur en les jetant au fond. Les Martyrs tombaient en criant Vive le Christ Roi ! Certains n’étaient pas encore morts, mais on leur tirait dessus pour les achever, puis on les couvrit de chaux vive, de terre et de pierres.

Don José fut un des douze prêtres martyrisés le 13 septembre 1936 et qui ont été béatifiés en 2017.

José Álvarez-Benavides de la Torre sera mentionné dans le Martyrologe Romain au 13 septembre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens