Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2020 4 26 /11 /novembre /2020 19:46

Alfons Tracki

1896-1946

 

Alfons Tracki naquit le 2 décembre 1896 à Bleischwitz, auj. Bliszczyce (Branice, Pologne), de Josef et Martha Schramm, des Allemands de Silésie.

En 1911, à Vienne, il entra dans la congrégation des Frères de Ecoles Chrétiennes, fit la profession en 1913 avec le nom de Gebhard et fut envoyé enseigner dans un collège de Shkodër (Albanie).

Durant la Première Guerre mondiale, il fit son service à Breslau.

Rentré en Albanie, il se mit à l’étude de la philosophie et de la théologie et, en 1925, fut ordonné prêtre.

Actif, il enseignait dans des écoles et s’ingéniait à créer des clubs sportifs pour occuper la jeunesse.

Il fut nommé chapelain de la cathédrale de Shkodër, où il fonda Viribus unitis, une organisation pour la jeunesse catholique ; puis il fut curé à Velipoja.

Alfons suscita beaucoup de vocations sacerdotales par son exemple. Il sut pacifier les familles continuellement en lutte d’Albanie du nord, la Gjakmarrja, en leur rappelant des principes chrétiens.

Lors de l’installation au pouvoir du parti communiste, Alfons chercha à maintenir une certaine activité pastorale ; par exemple, il rejoignit des éléments anti-communistes dans la montagne, où il administra le Sacrement des malades à un soldat mortellement blessé : c’est là qu’il fut arrêté le 13 février 1946.

Jugé le 17 juillet 1946, il fut condamné à mort pour activité sacerdotale illégale ; les accusations à charge, invraisemblables, furent : préparation de l’invasion de l’Albanie par l’Autriche, fondation d’une association pro-fasciste, recrutement d’éléments pour la Gestapo ; Alfons fut exécuté le 18 juillet 1946 à Shkodër.

Ses dernières paroles auraient été, d’après des témoins : Je ne regrette pas de mourir, dans la mesure où je meurs avec mes frères, et que j’ai contribué autant qu’eux à votre propre bien et à la religion du Christ.

Alfons Tracki fut béatifié en 2016, et inscrit au Martyrologe le 18 juillet.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens