Frano Gjini
1886-1948
Frano Gjini naquit le 20 février 1886 à Shkodër (Albanie).
Après le collège S.François-Xavier tenu par les Jésuites, il étudia la philosophie et la théologie à Rome et fut ordonné prêtre en 1908.
Il exerça ses fonctions acerdotales à Laç i Kurbinit, Vlora et Durrës.
En 1930 il fut nommé évêque de Durrës puis, en 1932, évêque-abbé de Mirdita.
En 1945, quand s’était déchaînée la persécution du régime communiste envers l’Eglise catholique, il fut nommé délégué apostolique pour l’Albanie, une charge qui jusqu’alors était confiée à un Italien.
En 1946, il fut nommé évêque de Lezhë.
Mgr Gjini fut arrêté le 18 novembre 1946, sous l’accusation de collaborer avec le Vatican et les Anglo-Américains ainsi que pour avoir favorisé l’introduction d’armes dans le couvent franciscain pour préparer un soulèvement contre le régime communiste (les armes avaient été placées préalablement par un traître).
Dans la cellule de la prison, se trouvaient plusieurs autres ecclésiastiques, mais Mgr Gjini reçut un traitement tout spécial : on expérimenta sur son corps toutes sortes de tortures, un martyre qui dépassa l’entendement humain.
Après seize mois d’ «enquête», et ayant inflexiblement refusé d’adhérer à une Eglise nationale séparée de Rome, Mgr Frano Gjini fut abattu, le 11 mars 1948.
Frano Gjini fut béatifié en 2016, et inscrit au Martyrologe le 11 mars.