Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2020 4 26 /11 /novembre /2020 15:22

Kolë Shllaku

1907-1946

 

Kolë (Nicolas) Shllaku naquit le 27 juillet 1907 à Shkodër (Albanie), de Loros et Marë Ashtës.

Il fréquenta le collège des Frères Mineurs, qu’il rejoignit au postulat de Troshan en 1922.

Quand il fit la profession solennelle, il prit le nom de Gjon (Jean).

Il fut envoyé en Hollande pour ses études de théologie et fut ordonné prêtre en 1931.

De 1932 à 1936, il compléta ses études à Louvain et reçut le doctorat en théologie.

Revenu à Scutari, il enseigna la philosophie et le français à l’école Illyrikum ; ses dons intellectuels et spirituels lui valurent une certaine renommée.

Lors de l’invasion italienne, il se réfugia en Yougoslavie ; revenu en Albanie un an plus tard, il publia des articles très vifs contre le marxisme et le fascisme, tout en inculquant aux étudiants le sens d’une résistance non-violente et surtout l’absence de toute vengeance.

En 1940, il fut nommé à la tête des Franciscains d’Albanie, continuant à exposer point par point l’erreur du Marxisme. Il fut bientôt dans la ligne de mire du gouvernement athée.

Arrêté durant l’hiver 1945, il subit des semaines de torture ; un semblant de procès l’accusa de complot noir avec le Vatican, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ; avec sept autres prévenus, il fut condamné à être fusillé et fut abattu avec six d’entre eux le 4 mars suivant.

Il est un des trente-huit Martyrs d’Albanie béatifiés en 2016.

Kolë Shllaku est inscrit au Martyrologe le 4 mars.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens