Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2020 5 27 /11 /novembre /2020 19:07

Luigj Prendushi

1894-1947

 

Luigj Prendushi naquit le 24 janvier 1896 à Shkodrë (Albanie).

Il fit ses études dans des collèges et séminaires du Piémont (Italie), puis revint en Albanie.

Durant la traversée pour rejoindre l’Albanie, le bateau fut pris dans une dangereuse tempête et les passagers tremblaient de peur. Mais il restait calme, et s’en expliqua : Je n’ai aucune raison d’avoir peur. C’est ma force. Calmez-vous, aujourd’hui, nous ne nous noierons pas.

Ordonné prêtre en 1921, il fut curé à Ipeshkvininë, une grande paroisse qu’il visitait chaque jour à pied.

Quand s’installa le gouvernement marxiste (1944), l’évêque lui suggéra d’aller en Italie, mais le bon curé préféra rester auprès de son troupeau. Il fut bientôt accusé d’espionnage pour le compte du Vatican, arrêté le 8 décembre 1946, violé et condamné à mort.

Luigj fut exécuté à Shelqet, sur la place publique, en exemple pour tous ceux qui auraient l’intention de rester fidèles au Christianisme ; c’était le 24 janvier 1947, jour de ses cinquante-trois ans.

Luigj Prendushi fut béatifié en 2016, et inscrit au Martyrologe le 24 janvier.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens