Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2020 4 26 /11 /novembre /2020 15:19

Mark Çuni

1919-1946

 

Mark Çuni naquit le 30 septembre 1919 à Bushat (Vau i Dejës, Shkodër, Albanie).

Après l’école du village, il fréquenta le collège Saint-François-Xavier de Shkodër, puis le Séminaire Pontifical,  tous deux tenus par les Jésuites.

Après l’invasion des troupes fascites italiennes, l’Albanie fut laissée aux mains d’un gouvernement marxiste totalitaire. Les Catholiques furent recherchés, persécutés et éliminés sans pitié.

Les séminaristes, de leur côté, tentèrent de réagir à leur façon, réussissant à fabriquer avec les moyens du bord, des tracts contre l’athéisme et contre la persécution, et ce dans la plus parfaite discrétion, sans en avertir leurs supérieurs (pour ne pas non plus les compromettre). Ce sont eux qui imaginèrent de signer ces tracts par l’expression Union Albanaise, une association purement virtuelle.

Des élections étaient programmées pour décembre 1944, mais une seule liste était proposée, celle des communistes. Mark et son ami Gjergi imprimèrent une quantité inimaginable de tracts pour dénoncer ces élections. Un séminariste fut arrêté peu avant les élections, Fran Gaçi, qui fut torturé et mourut peu après avoir été remis en liberté.

Mark et Gjergi furent aussi arrêtés le 7 décembre, et durement torturés. On les accusait principalement d’être des espions du Vatican, donc d’un Etat ennemi ; Mark dut être soutenu par deux gardes, tant on l’avait battu. Il déclara aux juges : Nous n’avons pas à nous excuser, car nous avons utilisé les moyens que vous-mêmes autorisez dans la Constitution.

Le 22 février eut lieu un semblant de jugement, qui condamna à mort Mark et Gjergi, avec six autres accusés. La condamnation de Gjergi fut ensuite commuée en travaux forcés.

L’exécution eut lieu au matin du 4 mars 1946. Juste avant, Mark dit : Je pardonne à tous ceux qui m’ont jugé, condamné et à ceux qui vont me tuer. Vive le Christ Roi !

Mark est l’un des trente-huit Martyrs d’Albanie béatifiés en 2016.

Mark Çuni est inscrit au Martyrologe le 4 mars.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens