Jul Bonati
1874-1951
Jul Bonati naquit le 24 mai 1874 à Shkodër (Albanie), fils de Aleksander Bonati et Roza Malgushi ; c’était une famille de Shkodër très connue.
Le grand-père de Jul, Nikolla, était l’un des fondateurs de la Société des Lettres d’Istanbul, fondée là-bas en 1879.
Jul reçut le Baptême le 31 mai 1874, et la Confirmation en 1881.
Il fit ses études au collège S.François-Xavier des Jésuites, à Shkodër, puis entra lui-même dans cet Ordre. Il fut novice à Portore (Fiume) en 1891, puis acheva ses études de philosophie et de théologie à Vienne (Autriche).
Après sa profession, il fut ordonné prêtre et nommé préfet des étudiants à Gorizia, Crémone et Brescia.
Il fut ensuite reçu aux doctorats en littérature et philosophie à Padoue et nommé professeur à Côme, Soresina, Milan, Shkodër et Istanbul.
En 1912, il quitta l’Ordre des Jésuites et resta prêtre diocésain, sans doute pour assumer pleinement la charge de vicaire apostolique des Latins dans la région du Bosphore.
En 1918, lors des tractations de paix, il prit une part active dans la défense de la position albanaise.
De 1920 à 1924, il fut membre de la Société «Albanian Eve» et, en 1927, quitta Istanbul pour revenir en Albanie.
De 1927 à 1937, le père Jul fut curé et vicaire général de l’archevêque de Durrës.
En 1937, il fut nommé curé de Vlora ; on trouve qu’il aurait alors été nommé évêque : c’est là sans doute une erreur de terminologie.
En 1942 il fut envoyé au Saint-Siège mais, en raison de sa santé, fut hospitalisé à Montecassino.
Comme on l’imagine, devant tant d’activités et de responsabilités, le père Jul parlait plusieurs langues. Il fit des traductions en italien.
En 1944, la situation politique d’Albanie devenait critique ; le régime communiste s’installait après la période fasciste. Le père Jul participa à une importante réunion de dignitaires, autour de Pie XII, pour préparer l’avenir chrétien de l’Albanie. Lui-même s’attendait à être bientôt arrêté.
Effectivement, il fut arrêté le 25 mars 1946 par la police du régime communiste ; au terme de son «procès», en 1947, le père Jul fut condamné à sept années de prison, ramenées à cinq années par la Cour Suprême ; en réalité le prêtre fut interné dans une clinique psychiâtrique de Durrës.
Un témoin qui survécut, raconta que Jul fut introduit d’abord dans la même cellule que l’évêque Prennushi, qui souffrait d’un asthme très aigu. Jul s’empressa d’aller baiser la main de l’évêque, mais celui-ci leva sa main et donna sa bénédiction au prêtre, avant de s’évanouir.
De cette pénible période, il put dire à sa nièce lors d’une visite de celle-ci : J’ai souffert une série de tortures inouïes et jamais vues. Ils m’ont massacré sans raison uniquement pour satisfaire leurs envies.
On le trouva sans vie dans sa cellule le 5 novembre 1951.
Reconnu martyr, Jul Bonati fut béatifié en 2016, et inscrit au Martyrologe le 5 novembre.