Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2014 3 05 /11 /novembre /2014 00:00

Bertile de Chelles

† 705-710

 

Bertile (Bertille, Berthille, Berthilde, en latin Bertila, mais le Martyrologe orthographie Bertilla) naquit dans le Soissonnais.

Dirigée par saint Ouen (voir au 24 août), évêque à Rouen en 641, elle vint militer toute jeune sous la règle de saint Colomban (voir au 23 novembre) au monastère de Jouarre (Meaux), qui venait de s’ouvrir en 658-659.

Elle brilla par ses saintes vertus, de sorte que lorsqu’il fallut guider un groupe de moniales de Jouarre pour aller peupler le nouveau monastère de Chelles, c’est Bertile qui en fut nommée abbesse.

On y observerait la règle de saint Colomban.

Quand la reine Bathilde fut contrainte d’abandonner son pouvoir aux seigneurs du parti d’Ebroïn, elle se retira à Chelles, humblement soumise à l’abbesse Bertile.

Celle-ci, d’après une Vie qui est peut-être un peu emphatique, resta abbesse pendant quarante-six ans avant de s’éteindre à cette vie, en un jour qu’on a établi au 5 novembre, d’une année pouvant passer de 705 à 713.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens