Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2014 3 23 /07 /juillet /2014 23:00

Domenico Mazzarello

1802-1854

 

Né le 5 septembre 1802 à Frattamaggiore (Naples, Italie), Domenico était le dernier des six fils de parents pauvres ; le père fabriquait des cordes, la mère tissait.

Après avoir fréquenté l’école paroissiale de s.Sossius (diacre martyr du 4e siècle, v. 23 septembre), il fut trois ans au service du Chapitre de la cathédrale, sur invitation de l’évêque.

A la mort de ce dernier, le jeune homme avait alors vingt ans et fréquenta le proche couvent des pères alcantarins à Grumo Nevano (une branche de franciscains d’observance très sévère). De là lui vint peu à peu la vocation religieuse.

Il prit l’habit en 1822 à Piedimonte Matese, après une retraite dans l’ermitage de la «Solitude» et s’appela désormais Modestino, le petit Modeste.

Il fut ordonné prêtre en 1827, et commença son apostolat à Grumo Nevano, puis à Marcianise, Portici, Mirabella Eclano, Pignataro Maggiore, finalement à Naples même, où il fut surtout connu dans le quartier de la «Santé»

Il évangélisait, enseignait, avec son langage simple, conseillait, confessait des heures et des heures. Il s’occupa beaucoup des prisonniers du Granatello (Portici) et du Castel Capuano (Naples), des malades des hôpitaux et des petites gens.

Il avait une particulière dévotion à Notre-Dame du Bon Conseil, dont il répandait une image parmi les malades ; il montrait aussi une particulière sollicitude auprès des futures mamans, les invitant à accueillir la vie comme un don de Dieu.

Il était auprès de tous, des filles abandonnées, des pauvres, leur trouvant un peu d’argent qu’il recevait en aumône auprès des plus riches.

Tout le monde le connaissait, tout le monde l’aimait ; les guérisons qu’il obtenait par la prière le firent appeler Gesùcristiello, le petit Jésus-Christ.

Son invocation habituelle était : Louons toujours ensemble avec son Fils, la douce Mère du Bon Conseil. Le pape Pie IX, qui le connaissait bien, l’appelait le fou de la Sainte Vierge. L’archevêque de Naples venait lui demander des conseils, comme d’ailleurs aussi le roi Ferdinando II de Bourbon.

Une épidémie de choléra dévasta la ville de Naples. Le père Modestino n’épargna pas sa santé et ses forces pour être auprès de chaque malade, de chaque mourant ; la contagion le frappa et il mourut, le 24 juillet 1854.

Le père Domenico-Modestino fut béatifié en 1995.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens