Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2014 5 05 /09 /septembre /2014 23:00

Eleutherius de Spolète

6e siècle

 

On ne connaît rien, à proprement parler, de la vie de ce Personnage. S.Grégoire le Grand (v. 12 mars) loue sa sainteté, pleine de simplicité et de force d’âme.

Grégoire l’avait connu à Rome, au monastère bénédictin où ils furent confrères. Puis Eleutherius fut abbé du monastère Saint-Marc de Spolète.

Ses disciples racontaient qu’en priant il avait fait lever un mort. Grégoire ajoute : C’était un homme d’une telle simplicité et componction ! Nul doute que des larmes sorties d’une âme si humble et si simple ne pussent obtenir beaucoup de Dieu.

Grégoire raconte un autre miracle, qu’il avait entendu raconter de la bouche-même d’Eleutherius. Etant en voyage, ce dernier demanda un soir l’hospitalité à un couvent de religieuses. Or, il y avait là un enfant que le diable agitait chaque nuit. Les religieuses demandèrent à l’Abbé de le garder près de lui, dans l’espoir qu’il le délivrerait du Malin. L’enfant sembla tout-à-fait guéri et suivit Eleutherius à son monastère. Eleutherius, pris par un petit sentiment présomptueux, dit à ses Frères : Voyez, le diable se jouait de ces sœurs, mais maintenant qu’on a eu recours aux serviteurs de Dieu, il n’a pas osé s’approcher de l’enfant. Et voilà que le diable reprit l’enfant. Eleutherius supplia alors les Frères de jeûner avec lui, jusqu’à la délivrance définitive de l’enfant. Et Grégoire de commenter : Eleutherius, ayant été un peu tenté par l’orgueil, ne chassa le Démon qu’en s’y faisant aider par les Frères.

Grégoire ajoute aussi comment à Rome le même Eleutherius l’avait guéri un samedi saint de grandes douleurs à l’abdomen.

Saint Eleutherius de Spolète est maintenant commémoré le 6 septembre dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens