Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2014 6 06 /12 /décembre /2014 00:00

Florencio Rodríguez Guemes

1915-1936

 

Florencio naquit le 7 novembre 1915 à Quintanarruz (Burgos, Espagne).

Dès tout petit, il se montra très docile, et assidu aux célébrations paroissiales, assistant le curé comme servant de messe et comme sacristain.

Il entra chez les Salésiens successivement dans les maisons de Santander, Paseo de Extremadura et Sacré-Cœur de Madrid, de Carabanchel Alto, avant d’être novice à Mohernando (Guadalajara), où il fit profession en 1935.

C’était un jeune homme vif, impétueux, fervent, prêt à affronter n’importe quel danger.

Il avait à peine terminé sa première année de philosophie qu’éclata la révolution de 1936.

Du 14 au 23 juillet, il avait fait une retraite spirituelle avec tous les autres membres de la communauté, y compris une trentaine de jeunes novices.

D’abord expulsés de leur maison ce même 23 juillet, ils furent repris le 2 août et enfermés dans la prison de Guadalajara. Parmi les prisonniers se trouvaient, outre notre Florencio, cinq autres jeunes séminaristes (Esteban Vázquez Alonso, Heliodoro Ramos García, Juan Lorenzo Larragueta Garay, Luis Martínez Alvarellos, Pascual Castro Herrera) et leur directeur, don Miguel Lasaga. Le motif de cette arrestation était que la veille, ils ne s’étaient pas mis en rang, alors qu’on ne les avait pas appelés.

Ces sept Salésiens furent donc emprisonnés jusqu’à ce 6 décembre 1936, jour où ils furent tous fusillés, ainsi d’ailleurs que les quelque trois-cents prisonniers de Guadalajara. 

Florencio, avec ses cinq Compagnons et leur Directeur, furent béatifiés en 2007 ; leur dies natalis commun est au 6 décembre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens