Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2014 1 03 /11 /novembre /2014 00:00

 

Francisco Colom González

1887-1936

 

Francisco était né le 12 juillet 1887 à Santa Magdalena de Pulpis (Castellón, Espagne) et fut baptisé quatre jours après.

Après avoir fréquenté le collège de Benicarló tenu par les Frères des Ecoles Chrétiennes, il entra au noviciat de Bujedo en 1903, avec le nom de Leónides.

Il fut en poste successivement à Calonge (Gerona), Tortosa (1906), Manlleu (1908), Cassá de la Selva (1911), San Feliu de Guixols (1912), Barcelone-Condal (1917).

A partir de 1919, il fut directeur à Voltregá, puis à Cassá de la Selva (1925), Las Corts (1930), enfin Santa Colomá de Farnés (1933).

Le 7 août 1936, des miliciens vinrent réquisitionner la maison «au nom du peuple». Les Frères durent s’éparpiller. Leónides, avec le plus jeune de la communauté, rejoignirent Gerona, avec l’idée de passer en France ; mais ils durent plutôt se diriger sur Barcelone, où ils trouvèrent à se loger dans un hôtel.

Ils furent arrêtés le 2 novembre.

Quatre jours après, on retrouva à la morgue le cadavre du Frère Leónides, avec ceux des Frères Crisóstomo et Cándido, avec cette indication : Cadavres trouvés à Vallvidriera (voir par ailleurs les notices José Llorach Breto et José Ruiz de la Torre).

D’après l’autopsie ou d’autres recoupements, on a établi le jour de leur assassinat au 3 novembre 1936.

C’est le consulat de France qui s’occupa de la sépulture, car une pieuse personne qui y travaillait, était en relations avec le Frère José-Crisóstomo. Cette personne acheta les cercueils et le Secrétaire du Consulat présida l’enterrement, traversant les rues de Barcelone sous le drapeau français. Les Martyrs furent inhumés au cimetière le 8 novembre.

Le Frère Francisco-Leónides a été béatifié en 2007.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens