Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2014 7 09 /11 /novembre /2014 00:00

Henryk Hlebowicz

1904-1941

 

M. Hlebowicz (il faut prononcer «Glebovitch») travaillait à Orienbourg, près de l’Oural. Henryk était né à Grodno sur le Niémen, le 1er juin 1904. Grodno, qui se trouvait en Russie blanche, est actuellement en Biélorussie, et est habitée par une importante minorité de Polonais.

Après ses études à Orienbourg, Henryk revint à Grodno, qui était repassée sous la nationalité polonaise. Sur ces entrefaites, il entra au séminaire de Wilno (qui est maintenant Vilnius, capitale de la Lituanie) et fut ordonné prêtre en 1927.

Après son doctorat de théologie, il vint à Rome pour obtenir celui de philosophie, à l’université dominicaine de l’«Angelicum». On remarquait son amour de l’étude et de l’Eglise.

Entre 1930 et 1936, il fut professeur à l’université Etienne Bathory de Wilno, et professeur de théologie au séminaire, en même temps que chapelain d’une pieuse union mariale en milieu étudiant et d’une autre association de jeunes laïcs, la Juventus Christiana.

Entre 1935 et 1938 il fut vicaire à Troki (Wilno), puis préfet des études au lycée de Rabka (Cracovie), et il revint à Wilno en 1939, juste au début de la guerre.

Il travailla beaucoup dans la région de Minsk comme curé de diverses paroisses, où il fallait reprendre l’évangélisation après le départ des troupes soviétiques.

Les autorités nazies voulurent imposer un programme d’athéisme destiné à la jeunesse, mais Henryk continua de prier avec ses jeunes et fit l’offrande de lui-même pour sauver leur foi.

En 1941, la police biélorusse dénonça ce prêtre zélé aux autorités allemandes qui occupaient le pays. On l’arrêta et il fut condamné comme patriote polonais et catholique.

Il fut fusillé dans les bois de Borysow près de Minsk, le 9 novembre 1941.

Il est un des nombreux Martyrs polonais qui furent béatifiés en 1999.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens