Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2014 6 19 /07 /juillet /2014 23:00

Yi Kwang-nyŏl Ioannes Baptista

(Yi Gwang-Nyeol Yohan)

1794-1839

 

Iohannes Baptista était né à Gwangju (Gyeonggi-do, Corée S). Il avait un frère aîné, Yi Kwang-hŏn Augustinus, avec lequel il embrassa le Catholicisme.

Iohannes était particulièrement enthousiaste, heureux de sa foi, et honnête.

Peu après sa conversion, il fut de ceux, nombreux, qui devaient aller à Pékin. C'est là qu'il reçut le baptême.

A son retour, il voulut mener une vie chaste et resta célibataire. Son style de vie était vraiment remarquable et faisait l'admiration de tous. Son désir fondamental était clair : être uni à Dieu.

Il fut arrêté le 8 avril 1839, et fut soumis à des tortures répétées. On devait le battre à chaque interrogatoire, et cela se fit avec des cannes liées en faisceau. On le battait jusqu'à la la rupture des cannes, et cela trente fois. Ces coups répétés pouvaient finir par mettre en lambeaux la chair du condamné.

Iohannes-Baptista supporta toutes ces souffrances vaillamment, bien déterminé à témoigner pour sa foi.

Il aurait pu être mis à mort en même temps que son frère, mais une vieille loi coréenne établissait qu'on ne pouvait pas mettre à mort deux frères le même jour, de sorte qu'Augustinus fut mis à mort le premier, et Iohannes Baptista ensuite. Tout le monde fut vivement impressionné par ce qu'il disait et faisait en prison.

Il fut décapité le 20 juillet 1839 ; avec lui furent aussi décapitées sept femmes chrétiennes.

Ces Martyrs coréens furent béatifiés en 1925, canonisés en 1984, et sont fêtés ensemble le 20 septembre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens