Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2014 5 28 /11 /novembre /2014 00:31

José Prieto Fuentes

1913-1936

 

Né le 14 mai 1913 à Valleluengo (Zamora), il fut baptisé le 18, et confirmé en 1916.

Après l’école du village, il entra à l’école apostolique dominicaine de Corias (Asturies), et à celle d’Almagro (Ciudad Real), où il professa en 1929. Il y fit ensuite la philosophie et la théologie. Doué pour la musique et la prédication, il devait se préparer au doctorat en philosophie.

C’était un homme humble et pacifique, joyeux et travailleur acharné.

En 1931, à cause des événements politiques, il fut renvoyé dans sa famille, comme tous les jeunes étudiants.

Heureux de réintégrer son monastère, il dut à nouveau le quitter pour le service militaire en 1934.

Le 22 juillet 1936, étudiant en théologie, il se précipita pour participer à l’extinction de l’incendie de l’église paroissiale de Almagro, mais les profanateurs l’en empêchèrent.

Le 24, le maire ordonna l’évacuation du couvent, et toute la communauté fut mise sous surveillance, dans un édifice en face de l’église en fumée.

Quelques-uns purent partir, croyant bénéficier d’un faux sauf-conduit qu’on leur avait remis, et furent rejoints non loin de là. Le frère José fut mis à part, car il avait un jeune frère de douze ans, élève de l’école apostolique. 

Mais il fut emmené le 15 août, fête de l’Assomption, à la Direction Générale de Sécurité de Madrid, puis conduit à la prison Modelo, où se trouvaient déjà d’autres Dominicains.

Là, un ancien dominicain apostat offrit ses «bons offices» pour obtenir leur libération, mais personne n’accepta.

Le 16 novembre, frère José fut transféré à San Antón, où se trouvaient des dizaines d’autres Religieux.

Il fut «appelé» le 28 novembre suivant, pour être fusillé à Paracuellos de Jarama. Le Frère José avait vingt-trois ans.

Il a été béatifié en 2007.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens