Manuel Domingo y Sol
1836-1909
Né le 1er avril 1836 à Tortosa (Tarragona, Espagne), Manuel entra à quinze ans au séminaire et fut ordonné prêtre en 1860.
Il fut nommé vicaire à La Aldea (Tortosa) et, un an après, curé à Santiago de Tortosa.
Il fut successivement missionnaire diocésain, curé, aumônier de plusieurs communautés religieuses, professeur.
Il s’occupa particulièrement des jeunes, fondant pour eux un Centre et une revue, la première du genre, El Congregante.
Après les événements anticléricaux de 1868, le séminaire avait été fermé, les séminariste dispersés. Il voulut construire une maison pour accueillir les vocations et les aider à se former convenablement. Ainsi s’ouvrit en 1873 la Maison de Saint-Joseph, avec vingt-quatre jeunes, qui furent une centaine en peu de temps. En 1879, il ouvrit le Collège Saint-Joseph pour les Vocations Ecclésiastiques, avec trois cents séminaristes.Il en aidait encore une centaine d’autres dans une autre maison.
En 1883, il donna le départ à une Fraternité de Prêtres Ouvriers Diocésains du Coeur de Jésus, destinés particulièrement à la réparation, et à la formation des prêtres. L’évêque de Tortosa l’approuva la même année.
L’initiative plut aux évêques et plusieurs Collèges furent ouvert en peu de temps à Valencia, Murcia, Orihuela, Plasencia, Burgos, Almería, Lisbonne au Portugal, Tolède.Mais surtout, il put ouvrir à Rome un Collège espagnol, en 1892, qui serait le Collège Pontifical Espagnol Saint-Joseph, d’où sortirent des milliers de prêtres et d’évêques.
Désormais, beaucoup d’évêques espagnols, mais aussi mexicains, confièrent la formation de leurs séminaristes à la Fraternité sacerdotale fondée par don Manuel.
L’esprit de réparation envers le Sacré-Coeur se manifestait pour lui dans la dévotion eucharistique. Il aurait voulu dédier un sanctuaire de réparation dans tous les diocèses, mais n’en put inaugurer qu’à Mexico (le Templo Nacional Expiatorio de San Felipe de Jesús) et un autre à Tortosa.
Après avoir célébré la Messe une dernière fois le 18 janvier 1909, il s’éteignit à ce monde le 25 janvier 1909.
Don Manuel, alias Mosen Sol, fut appelé Apôtre des Vocations et béatifié en 1987.