Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2014 3 23 /07 /juillet /2014 23:00

María Mercédes Prat y Prat

1880-1936

 

Née le 6 mars 1880 à Barcelone (Espagne), María était l’aînée des quatre enfants de Juan Prat y Serra et de Teresa Prat y Bordoy.

Elle reçut le Baptême le lendemain de sa naissance, et la Première communion en 1890.

En 1895, mourut son père, et sa mère en 1896.

María avait un penchant naturel pour l’amour du prochain ; on la connaissait serviable et douce ; de plus, elle était douée pour la peinture et la broderie. Membre de la Confrérie de Marie Immaculée et de Sainte-Thérèse, elle participait activement au mouvement de l’école du dimanche : elle enseignait bénévolement aux femmes pauvres, à des fonctionnaires, profitant de ces contacts pour semer aussi les bases de la foi chrétienne.

En 1904, elle entra au noviciat de la Congrégation de Sainte-Thérèse de Jésus, à Tortosa. Cette congrégation, fondée récemment par saint Antonio Enrique Ossó y Cervelló avait pour but l’éducation des jeunes filles, au sein de la spiritualité carmélitaine.

María Mercédes s’appela désormais María Mercédes du Cœur de Jésus. 

Elle fit la première profession en 1907.

Elle travailla d’abord à l’université de Barcelone, puis à Madrid (1909), où elle prononce les vœux perpétuels en 1910.

En 1915 elle fut nommée à Tortosa, en 1920 dans la maison-mère de Barcelone et dans l’école San Gervasio, devenant bientôt secrétaire générale de l’Ordre et collaboratrice à la revue «Magister Jesus».

L’année 1936 fut l’année de l’explosion de la révolution sanglante en Espagne. Le 19 juillet, la communauté fut contrainte d’abandonner les lieux, trouvant refuge chez des amis.

Le 23 juillet, María Mercédes dut accompagner une autre Sœur, portugaise, dans une maison à l’autre bout de la ville. Dans la rue, elles furent interceptées, reconnues, et enfermées dans une maison où se trouvaient déjà d’autres religieux, hommes et femmes. On les soumit à des simulations d’exécution et à toutes sortes de vexations.

Dans la nuit du 23 au 24 juillet, on emmena les deux Religieuses au lieu-dit Rebasada, proche de Barcelone, en même temps que trois autres Religieuses, pour les fusiller, car elles étaient coupables d’être religieuses ; la religieuse portugaise survécut à ses blessures, et pourra témoigner des faits : María Mercédes ne mourut pas sur le coup, mais agonisa plusieurs heures au milieu d’atroces souffrances ; elle priait, récitant le Credo, les prières de l’Office ou de la Messe ; sa dernière prière fut le Notre Père, qu’elle acheva en pardonnant à ses bourreaux.

Des miliciens passèrent et entendirent ses gémissements. Un à un, ils lui tirèrent une balle pour l’achever.

María Mercédes expira au matin du 24 juillet 1936.

Elle fut béatifiée en 1990.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens