Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2014 7 28 /09 /septembre /2014 23:00

  

Santiago Mestre Iborra

1909-1936

 

Il était né à Rafelbuñol (Valencia, Espagne) le 10 avril 1909, septième des neuf enfants de Onofre Mestre et Mercedes Iborra.

Le petit garçon fut baptisé deux jours après et reçut le nom de l’apôtre saint Jacques : Santiago.

A quinze ans, il entra dans l’Ordre des Pères Capucins, et prit l’habit en 1924, à Ollería.

Après la première profession (1925), il fut envoyé à Rome pour compléter ses études théologiques. C’est à Rome qu’il fit la profession solennelle (1930) et qu’il fut ordonné prêtre (1932).

Il fut reçu au doctorat en théologie à l’Université Grégorienne, et revint en Espagne, comme vice-recteur du séminaire séraphique (franciscain) de Massamagrell.

Lors de la révolution en juillet 1936, il se préoccupa d’abord de mettre en sûreté les jeunes séminaristes, puis il alla trouver refuge quelque part dans Rafelbuñol.

Là, le Comité révolutionnaire lui fit ramasser les ordures.

Apprenant que son père et ses huit frères et sœurs avaient été arrêtés par le Comité et que leur vie était en danger, il se présenta spontanément au Comité, en demandant d’être pris en échange.

La réponse du Comité fut simplement de le faire prisonnier, lui aussi. Le père Santiago passa alors la journée du 28 septembre à confesser toute sa famille.

Tard dans la nuit, tous les prisonniers furent conduits au cimetière de Gilet, et fusillés.

Le père Santiago fut donc exécuté, dit-on, le 28, mais très vraisemblablement, comme dit le Martyrologe, plutôt le 29 septembre 1936, au petit matin, et béatifié en 2001.  

Santiago Mestre Iborra

1909-1936

 

Il vit le jour le 10 avril 1909 à Rafelbuñol (Valencia), septième des neuf enfants de Onofre et Mercedes, qui le firent baptiser le 12 avril.

Entré dans l’Ordre des Capucins, reçut l’habit à Ollería en 1924, professa en 1925, avec le nom de Santiago de Rafelbuñol.

Il fut envoyé à Rome, où il fut reçu au doctorat en théologie à l’Université Grégorienne. C’est là qu’il fit la profession solennelle en 1930 et qu’il fut ordonné prêtre en 1932

Il fut vice-recteur du Séminaire Séraphique de Massamagrell.

Il dissimulait habilement ses dons intellectuels par une humilité constante.

L’été 1936, avant d’abandonner le couvent, il se soucia d’abord de mettre en sûreté tous les élèves, puis il se réfugia chez ses parents à Rafelbuñol.

Là, le Comité le fit travailler à évacuer les ordures.

Il apprit que son père et ses huit frères avaient été arrêtés : il se présenta spontanément au Comité pour en obtenir la libération, mais s’il fut arrêté, les siens ne furent pas libérés.

Dans la nuit du 28 au 29 septembre 1936, ils furent fusillés tous les dix à Gilet (Valencia).

Une autre version dit que le père Santiago s’était offert en échange des séminaristes de Massamagrell et qu’il fut fusillé au cimetière de cette localité.

De ces dix Martyrs, seul le père Santiago fut béatifié, en 2001.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens