Sosthène
1er siècle
Sur le nom de ce(s) personnage(s) plane un doute qui n’a pas été dissipé.
Il est question d’un Sosthène dans Ac 18:17, et plus tard dans 1Co 1:1. Personne n’a pu avancer avec certitude qu’il s’agît d’un seul et même personnage, ou de deux.
Dans les Actes des Apôtres, Sosthène est le chef de la synagogue, qui est battu de verges par ses propres coreligionnaires au terme d’une dispute doctrinale, après la prédication de Paul.
Saint Jean Chrysostome commente que Sosthène se serait converti en écoutant Paul, ce qui déplaisait fortement aux Juifs de Corinthe. Après l’épisode de la flagellation, il aurait accompagné Paul dans son voyage.
Certaines traditions orientales le font évêque de Colophon (1), où il mourut.
Autrefois notre Martyrologe le mentionnait le 28 novembre, mais par manque de preuves historiques solides, ne l’a pas retenu dans la dernière édition.
(1) Ville aujourd’hui disparue, dont les ruines se trouvent sur la côte occidentale de la Turquie d’Asie, non loin d’Ephèse
Sosthène
1er siècle
Sur le nom de ce(s) personnage(s) plane un doute qui n’a pas été dissipé.
Il est question d’un Sosthène dans Ac 18:17, et plus tard dans 1Co 1:1. Personne n’a pu avancer avec certitude qu’il s’agît d’un seul et même personnage, ou de deux.
Dans les Actes des Apôtres, Sosthène est le chef de la synagogue, qui est battu de verges par ses propres coreligionnaires au terme d’une dispute doctrinale, après la prédication de Paul.
Saint Jean Chrysostome commente que Sosthène se serait converti en écoutant Paul, ce qui déplaisait fortement aux Juifs de Corinthe. Après l’épisode de la flagellation, il aurait accompagné Paul dans son voyage.
Certaines traditions orientales le font évêque de Colophon, une ville aujourd’hui disparue, non loin d’Ephèse, et dont les ruines se trouvent sur la côte occidentale de la Turquie d’Asie. Il y serait mort.
Autrefois notre Martyrologe le mentionnait le 28 novembre, mais par manque de preuves historiques solides, ne l’a pas retenu dans la dernière édition.