Teresa Grillo
1855-1944
Née le 25 septembre 1855 à Spinetta Marengo (Alessandria, Piémont, Italie), benjamine des cinq enfants de Giuseppe et Maria Antonietta Parvopassau, Teresa Maddalena fut baptisée dès le lendemain, reçut la Confirmation en 1867 et la Première communion en 1872.
Le père était chef de service à l’hôpital, et mourut en 1867.
Teresa étudia à Turin puis à Lodi, chez les Dames Anglaises, où elle prit le diplôme.
Elle épousa Giovanni Michel, capitaine des Chasseurs alpins, en 1877, et fut veuve en 1891.
Un moment fortement déprimée, elle se reprit et reçut dans son hôtel beaucoup de personnes dans le besoin ; devant le nombre, elle vendit l’hôtel et en acheta un plus grand, donnant ainsi le départ à une œuvre nouvelle : le Petit Hospice de la Divine Providence (1893).
En même temps, elle entra dans le Tiers Ordre franciscain. A l’occasion, elle remit sa robe de noces aux pères Capucins pour en faire une aube.
En 1899, elle fit les vœux de religion et son œuvre prit le nom de Congrégation des Petites Soeurs de la Divine Providence. Elle même s’appela désormais Maria Antonia, en souvenir de sa mère.
Le centre de la vie spirituelle des Religieuses était la prière devant l’Eucharistie.
En 1902, elle ouvrit à La Spezia une école maternelle et une maison de couture, qu’elle mit sous le patronage de Iolanda de Savoie.
Des maisons s’ouvrirent vite dans le Piémont, en Lombardie, en Vénétie et dans le sud de l’Italie, puis au Brésil (1900), en Argentine (1927). Elle fit huit fois la traversée de l’Atlantique pour visiter ces maisons.
L’approbation du Saint Siège arriva en 1942.
Teresa Grillo-Michel mourut à Alessandria, le 25 janvier 1944, à quatre-vingt huit ans.
Elle a été béatifiée en 1998.