Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2014 2 08 /07 /juillet /2014 23:00

Les dix-neuf Saints Martyrs de Gorcum

 † 1572

 

Il est heureux de constater que les rapports entre Catholiques et Évangélistes (Protestants) soient devenus plus fraternels et respectueux qu’ils ne l’étaient dans le passé. Des rapprochements se font, des contacts existent, l’Esprit de Dieu est là, insinuant l’Amour de la Vérité dans les cœurs.

Ces progrès ne peuvent pas nous faire oublier certains faits historiques douloureux que même les descendants des protagonistes regrettent amèrement aujourd’hui.

Nous parlerons ici de dix-neuf prêtres, religieux et séculiers, qui vivaient dans les environs de la ville de Gorcum, au sud de la Hollande. Cette petite ville s’appelle habituellement Gorinchem.

En juin 1572, les partisans calvinistes prirent cette ville aux Espagnols. Il y avait là un couvent de franciscains et des prêtres séculiers qui furent indignement traités, par fanatisme et par cupidité : on voulait des vases sacrés, de l’or, de l’argent. 

Le 5 juillet, un ordre du grand amiral baron de la Marck transféra les prisonniers à Brielle, petite ville sur la Meuse, dans l’île de Voorne. Ils y débarquèrent le 7 au matin demi-nus, et ils furent moqués par la populace. Puis ils furent entassés dans un cachot souterrain peu éclairé, peu aéré, plein d’immondices.

Des ministres protestants parlaient de libération possible, s’ils rejetaient le dogme de la présence réelle dans l’Eucharistie. Les autorités s’offraient à les élargir, s’ils lâchaient le papisme. Le supérieur des franciscains était l’objet de propositions sournoises. Enfin un prêtre apostat de Liège fut chargé de mener les prisonniers à un couvent d’augustins ruiné, où il y avait des poutres qui feraient d’excellents gibets.

Au moment suprême, un prêtre apostasia, qui jusque là semblait solide ; au contraire, deux autres, qui avaient eu bien des faiblesses, moururent courageusement. 

Parmi les dix neuf victimes, il y eut onze franciscains, notamment le gardien du couvent de Gorcum, Claes Pieck, qui n’avait pas encore trente-huit ans, et dont la constitution était si délicate qu’une piqûre au doigt suffisait pour le faire défaillir ; ce fut pourtant lui qui contribua le plus à maintenir le courage des confesseurs de la foi ; il aimait répéter : Nous devons toujours servir Dieu dans la joie

Il y eut en outre :

- huit prêtres franciscains : Jeroen van Weert, Dirk van der Eem, Nicasius Janssen van Heeze, Willehad van Deem, Govaert van Melveren, Antoon van Hoornaar, Antonius van Weert, Frans de Roye ; 

- deux profès franciscains : Pieter van Assche, Cornelius van Wijk ;

- Jan Lenaerts, chanoine régulier de Saint-Augustin, recteur du béguinage de Gorcum ; 

- Jan Heer, dominicain, curé de Hoornaar ; 

- Adriaan van Hilvarenbeek et Jaak Lacops, deux prémontrés, curé et vicaire de Monster, non loin de Brielle ; 

- Lenaert van Veghel et Claes Poppel, curés de cette ville ; Govaert van Duynen et Andries Wouters, tous quatre prêtres séculiers.

La source principale de ces informations est Guillaume Estius, neveu de Claas Pieck.

Le culte de ces martyrs fut autorisé dès 1621. Ils furent béatifiés en 1675, et canonisés en 1867. Le Martyrologe les mentionne le 9 juillet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens