Félix Maroto Moreno
1915-1936
Il vit le jour le 30 janvier 1915, à Gutierremuñoz (Ávila, Espagne), benjamin des six enfants de Abundio et Juana. Pauvres, les parents savaient être généreux en aumônes ; à son tour, Félix donnait volontiers les piécettes qu’il recevait quand il servait les baptêmes ou les mariages à la paroisse.
Il entra au collège des Franciscains à Álcazar de San Juan en 1925, acheva ses Humanités à La Puebla de Montalbán, reçut l’habit à Arenas de San Pedro en 1930 et y fit la première profession en 1931.
Il fit la philosophie à Pastrana et deux années de théologie à Consuegra de 1934 à 1936. Devant faire le service militaire, il ne put émettre la profession solennelle ni recevoir les Ordres.
Ce Frère au caractère marqué, sut se dominer ; étant dans les meilleurs élèves, il ne se vantait jamais et même en aidait certains : l’un d’eux reconnut devoir à ses encouragements d’être resté dans l’Ordre. Félix dirigea un moment la revue du séminaire. Son travail lui causait parfois de violents maux de tête, mais il ne s’arrêta jamais : il demandait aux siens de prier pour lui obtenir la persévérance.
Quand sa famille lui fit remarquer que, si on l’envoyait en missions, il risquait le martyre, il répondit : Que pourrais-je désirer de plus que de donner mon sang pour Jésus !
Sur les événements de juillet-août 1936, lire la notice Franciscains martyrs de Castille
Le frère Félix fut béatifié en 2007.