Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2014 5 15 /08 /août /2014 23:20

José de Vega Pedraza

1913-1936

 

Il vit le jour le 30 août 1913 à Dos Barrios (Toledo, Espagne), de Matías et María. Cette pieuse et courageuse mère devait offrir à Dieu le sacrifice et de son mari et de ses quatre garçons, qui moururent pour leur foi ; l’unique fille fut clarisse.

José fut enfant de chœur, mais aussi fut plusieurs fois surpris dans l’église en train de prier tout seul ; au curé ou à sa mère, qui l’interrogeaient, il répondit qu’il demandait pour les siens la sainteté, et pour lui le martyre. 

Un peu contre la volonté du papa, qui en avait besoin pour travailler, il entra au collège des Franciscains à Álcazar de San Juan en 1926, acheva ses Humanités à La Puebla de Montalbán, reçut l’habit à Arenas de San Pedro en 1929 et y fit la première profession en 1930. Durant ces années de préparation, on sait qu’il continuait à demander la grâce du martyre.

Il fit la philosophie à Pastrana et la théologie à Consuegra de 1933 à 1936. Il y fit la profession solennelle et reçut les Ordres mineurs en 1935. Le 6 juin 1936, il fut ordonné sous-diacre.

Bon élève, il cultivait volontiers en outre la musique et la poésie. Il souffrit un peu de son caractère timide et instable, et passa par deux crises, dans les années de la philosophie et durant la dernière année de théologie, qu’il dépassa dans l’obéissance, et obtint finalement la grâce tant demandée, le martyre.

Sur les événements de juillet-août 1936, lire la notice Franciscains martyrs de Castille

Le frère José fut béatifié en 2007.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens