Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2014 5 22 /08 /août /2014 23:00

Julio Múzquiz Erdozáin

1894-1936

 

Julio vit le jour le 11 avril 1894 à Aldaba (Navarre, Espagne), de Esteban et Ramona, qui le firent baptiser le lendemain, 12 avril, fête du saint pape Julius 1er, dont il porta le nom.

C’était une famille nombreuse, où la foi dirigeait la vie quotidienne : ces bons paysans allaient chaque jour à la messe, si le travail ne les en empêchait pas, et priaient le chapelet quotidien.

Julio entra chez les Frères Maristes à Vic en 1911, passa au noviciat de Las Avellanas en 1914 et professa avec le nom de Julio-Fermín (1915)

Après Las Avellanas, il fut professeur à Saragosse (1917), Vic (1919), Cartagena (1919), Burgos (1925), Saragosse (1927), enfin Tolède (1933).

Plein d’entrain, il communiquait sa joie aux confrères et aux élèves ; il avait un don particulier pour la calligraphie ; ses élèves étaient, comme on dit, pendus à ses lèvres et les familles lui étaient très attachées ; il sut aussi transmettre sa piété à toute sa propre famille, qui venait de temps en temps lui rendre visite.

C’est à Tolède que les dix Frères de la communauté furent assassinés le 23 août 1936. Ils furent béatifiés en 2013.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens