Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 23:00

Luis Valls Matamales

1870-1936

 

Il vit le jour le 3 mai 1870 à Benaguacil (Valencia), de Valentín et Mariana, qui le firent baptiser dès le lendemain.

Entré dans l’Ordre des Capucins, il professa en 1891, avec le nom de Ambrosio de Benaguacil.

Après la profession solennelle (1894), il fut ordonné prêtre.

Ses activités de prédilection furent la Réconciliation, la prédication, la direction spirituelle. Il publia aussi des articles sur la liturgie, ainsi qu’un petit volume sur la dévotion à Notre-Dame de Montiel, vénérée à Benaguacil.

L’été 1936, il dut abandonner le couvent de Massamagrell (Valencia) et chercha à gagner Vilanesa.

Peu avant d’être arrêté, il avait dit : Le martyre de sang est ce qu’il y a de plus beau, c’est un second baptême.

Les miliciens l’arrêtèrent au matin du 24 août 1936 et le présentèrent au Comité. On lui reprocha d’avoir prêché contre le communisme ; il répondit : J’ai prêché seulement la doctrine de Dieu et de l’Evangile.

Après une heure d’interrogatoire, ils l’emmenèrent sur la route de Valencia à Barcelone pour le fusiller.

Il fut béatifié en 2001.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens