Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2014 2 12 /08 /août /2014 23:08

Pascual Araguàs i Guàrdia

1899-1936

 

Pascual vint au monde le 17 mai 1899 à Pont de Claverol (Pallars Jussà, Lleida, Espagne), en la fête de saint Pascual Baylón, dont il porta le nom.

Ordonné prêtre en 1923, il officia à Puigcerver, Mencul, Josa del Cadí, Mont-rós, et fut curé à Noals (Huesca).

Il avait une grande dévotion pour le Sacré-Cœur et la Vierge Marie.

En 1935, il commença la reconstruction de son église paroissiale, qui était très endommagée, mais il n’eut pas le temps de voir l’achèvement des travaux.

Lors des premières émeutes de l’été 1936, il rejoignit sa sœur à La Pobla del Segur au début du mois d’août.

Le 13 août 1936, très tôt, il fut appelé par les miliciens.

Au Comité révolutionnaire, il fut bientôt rejoint par ses Confrères de sacerdoce. Ses dernières paroles à ses proches furent : Ma dernière heure est arrivée ; ne pleurez pas sur moi, recommandez mon âme à Dieu.

Au moment de monter vers le cimetière où on allait les fusiller, don Pascual se déchaussa, de même que le Christ gravit pieds-nus le chemin vers le Calvaire.

Les sept prêtres de ce groupe furent martyrisés à Salàs de Pallars, le 13 août 1936 et béatifiés en 2005.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens