Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2014 7 14 /09 /septembre /2014 23:14

Paolo Manna

1872-1936

 

Paolo naquit le 16 janvier 1872 à Avellino (Italie).

Il étudia à Avellino et Naples et entra à quinze ans chez les Salvatoriens. 

Après la lecture de revues missionnaires, il fut littéralement captivé par le problème et la situation des Missions, trop méconnues dans notre Occident. Il écrivit immédiatement aux Missions Etrangères de Lyon.

Tandis qu’il étudiait à l’Université Grégorienne de Rome, il entra au Séminaire des Missions Etrangères de Milan en 1891.

Il avait une passion : les missions ; son mot d’ordre fut toute sa vie : Toute l’Eglise pour le monde entier.

Ordonné prêtre en 1894, il fut envoyé à Toungoo (Birmanie orientale).

En 1907, malade, il revint en Italie, où il diffusa l’idéal missionnaire par ses homélies, ses conférences, ses écrits.

Directeur de Les Missions Catholiques en 1909, il fonda en 1914 un bulletin (Propagande Missionnaire), puis en 1919 Italie Missionnaire, pour les jeunes.

Puis il ouvrit à Ducenta (Caserta) le Séminaire du Sacré-Cœur pour les Missions Etrangères, toujours dans le but de sensibiliser les fidèles de la région à l’esprit missionnaire.

En 1916, il fonda l’Union Missionnaire du Clergé, pour que les prêtres fussent des agents de diffusion de l’esprit missionnaire parmi les fidèles. En 1956, cette Union serait déclarée de droit pontifical ; elle est actuellement répandue dans le monde entier.

En 1924, le père Paolo fut élu supérieur général de l’Institut des Missions étrangères de Milan. Puis, en 1926, les deux instituts missionnaires de Milan et Rome fusionnèrent pour donner naissance au PIME (Pontificio Istituto per le Missioni Estere).

En 1936, il fut une figure de premier plan dans la fondation des religieuses Missionnaires de l’Immaculée.

De 1937 à 1941, il dirigea le secrétariat international de l’Union Missionnaire du Clergé.

En 1943, il s’établit à Ducenta, comme supérieur du PIME pour l’Italie du Sud. Il fonda alors Venga il tuo Regno (Que ton Règne vienne), un périodique missionnaire pour les familles.

Le père Manna publia aussi différents ouvrages, toujours dans cet esprit missionnaire, pour susciter des vocations, appeler à la prière, travailler à l’unité des Chrétiens.

Il mourut à Naples le 15 septembre 1952 et fut béatifié en 2001.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens