Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2014 7 14 /09 /septembre /2014 23:11

Pascual Penadés Jornet

1894-1936

 

Il vit le jour le 3 janvier 1894 à Montaverner (Valencia, Espagne), de José et Trinidad, qui le firent baptiser le lendemain de sa naissance.

Dès l’enfance, il voulut être prêtre. Après les études au séminaire de Valencia, il fut ordonné prêtre en 1921.

Il exerça le saint ministère à La Pobla del Duc, Campos de Arenoso, Sempere, Salem, Adsubia et Bélgida.

Ce fut un prêtre zélé, soucieux de son devoir pastoral et apostolique, estimé de ses paroissiens.

Lors de la persécution de l’été 1936, on condamna l’accès à l’église, on profana le lieu saint et on persécuta les fidèles. Don Pascual tenta de continuer son apostolat, mais un jour on le convoqua pour lui demander de remettre les clefs de l’église. Il déclara qu’il ne le pouvait pas ; il demanda plutôt qu’on lui laissât le temps de retirer le Saint Sacrement, ce qu’on lui accorda après de longues discussions : il put alors consommer les Saintes Hosties, et s’en trouva très réconforté. 

S’étant mis à la disposition des miliciens, il fut expulsé de sa paroisse et alla se réfugier chez ses parents à Montaverner ; un cousin lui proposa l’hospitalité, qu’il accepta quelques jours, mais il préféra s’en retirer pour ne pas compromettre toute la famille de cet homme, et retourna chez ses parents. 

Le 15 septembre vers deux heures du matin, on vint l’arrêter, sans lui laisser le temps d’embrasser ses parents. Conduit au Comité révolutionnaire il fut immédiatement condamné à mort, sous le prétexte qu’il avait organisé une procession sans leur autorité (mais il en avait demandé et obtenu la permission de l’évêché) ; en réalité, son seul délit était d’être prêtre.

Il fut assassiné, le 15 septembre 1936, vers six heures du matin.

On lui tira deux balles dans la nuque, à Llosa de Ranes (Valencia). Le cousin du Martyr eut du mal à le reconnaître, tant il était défiguré.

Don Pascual a été béatifié en 2001.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens