Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2014 3 15 /10 /octobre /2014 23:00

Juan Viñuela Flecha

1910-1936

 

Juan était né le 2 juin 1910 à Navatejera (León, Espagne), de Victoriano et Manuela, qui eurent onze enfants ; Juan fut baptisé le 8 juin et confirmé en 1910.

Juan était un meneur ; il guidait ses camarades et leur donnait le bon exemple. Plus tard, du noviciat, écrivant à sa famille, il se préoccupait toujours de leur demander s’ils accomplissaient fidèlement leurs obligations de chrétiens. On va voir que ces recommandations étaient bien fondées.

Il entra en 1924 dans la congrégation des Frères Maristes à Venta de Baños (Palencia) et commença le noviciat à Tuy en 1925 ; il reçut l’habit et le nom de Luis Daniel ; un an après il faisait les premiers vœux. Il devait faire la profession solennelle en 1934.

Jeune, Luis Daniel eut peu de missions : après Tuy, il enseigna à Lugo (1928-1929), et Madrid.

Le Frère n’eut pas tant de problèmes avec ses élèves, qu’avec ses propres parents. En effet, son père vint le voir et lui demander de revenir à la maison. Luis Daniel lui fit remarquer : Tu as tant de fils à la maison, ne peux-tu pas en donner un au Bon Dieu ? Le père essaya même de l’emmener de force, mais le seul résultat fut que le Frère en conçut une fièvre très forte et dut s’aliter.

Autre épreuve encore, mais de la part de sa mère, qui lui proposa de quitter la vie religieuse pour échapper au danger de la persécution menaçante. Et le Frère : Moi, partir ? Ça, jamais ! Qu’il arrive ce que Dieu voudra ! 

Après avoir dû abandonner la maison de Madrid, il se retrouva dans une pension avec un autre Frère. Des miliciens ne tardèrent pas à se présenter, un jour où le Frère était seul à la maison ; il refusa de révéler où était son Confrère. On le fouilla et on lui trouva son chapelet. On le lui accrocha au cou par dérision et on se mit à le battre jusqu’à en être fatigué, et on le laissa là, moitié mort. 

Vraisemblablement il expira ce même soir du 16 octobre 1936.

Il fut béatifié en 2013.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens