Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2015 7 22 /02 /février /2015 00:00

Diogo Carvalho

1578-1624

 

Ce prêtre était né vers 1578 à Coimbra (Portugal), de Álvaro Fernandes et Margarida Luís.

Il entra chez les Jésuites dès 1594 et fut bientôt envoyé aux missions d’Extrême-Orient.

C’est là-bas, à Macao, qu’il étudia la philosophie et la théologie et fut ordonné prêtre.

En 1609, il entra au Japon, heureux de marcher sur les pas de saint François Xavier (v. 3 décembre), mais à cause de la persécution, il passa en Cochinchine et fonda une première communauté chrétienne.

On sait seulement qu’il se retrouva à Macao en 1614. Mais comment rentrer au Japon ? Il se déguisa en simple ouvrier et rejoignit ainsi les jeunes communautés, où il put confesser.

Il ne faudrait pas croire que tout ceci arrivait simplement ; c’était une lutte de tous les jours. Et le père Diogo eut la malice de faire passer à ses Supérieurs beaucoup de lettres, où il racontait ses périples, ses soucis, ses conquêtes pour le Christ. Il y raconte comment il priait le bréviaire sous sa couverture, quand tout le monde dormait.

Il fut découvert avec une dizaine de Chrétiens, qui furent conduits au tribunal de Xendai. On les menaça de périr par le feu, mais comme ils restaient intrépides, on les envoya dans des réservoirs d’eau glacée, où ils moururent lentement.

Le père Diogo mourut ainsi vers minuit, le 22 février 1624.

Il fut béatifié parmi deux-cent cinq Compagnons, en 1867.

 

Voir la notice Japonais Martyrs 1603-1639

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens