Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2015 6 14 /02 /février /2015 15:18

Hŏ Hyŏb Paulus

(Heo Hyeob Baolo)

1796-1840

 

Hŏ Hyŏb Paulus était né en 1796 à Séoul (Corée S).

Parmi les cent-trois Martyrs coréens canonisés, il est un des moins connus.

On sait seulement qu’il était soldat, dans un camp d’entraînement, et qu’il était un fervent Catholique.

On l’arrêta pour lui faire renier sa foi. Il eut les jambes brisées, on lui enfonça partout des objets pointus (sans doute en particulier sous les ongles), il eut soixante-dix séances de flagellation, mais il affirma qu’il ne voulait pas renier sa foi.

Malgré tout, au bout de quelques semaines de ces pénibles mauvais traitements, il apostasia et fut libéré. Mais immédiatement, il revint voir le juge pour déclarer qu’il avait renié sa religion uniquement du bout des lèvres, mais pas dans son cœur, et qu’il était toujours catholique.

Les gardiens lui demandèrent alors de prouver ce qu’il disait en avalant des excréments humains, ce qu’il fit. Puis on lui demanda de s’incliner devant un crucifix, et il se prosterna jusqu’à terre, louant le Seigneur qu’il avait renié précédemment.

Il fut battu à mort ; il reçut cent-trente coups.

Le jour de son martyre n’est pas précis ; on avance le 30 ou le 31 janvier ou le 1er février ; le Martyrologe a retenu le 30 janvier 1840.

Paulus fait partie des Martyrs coréens béatifiés en 1925 et canonisés en 1984, dont la fête se célèbre le 20 septembre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens