Richard Thirkeld
? - 1583
Né à Coniscliffe (Durham, Angleterre), Richard passa du Queen’s Collège d’Oxford au Collège anglais de Reims en 1564 ou 1565.
Ordonné prêtre en 1579, le 18 avril, il partit dès le 23 mai pour l’Angleterre, et travailla à York et dans les environs.
Il eut l’occasion de confesser Margaret Clitheroe (v. 25 mars).
C’est justement la veille de cette même fête de l’Annonciation qu’il fut arrêté en 1583, tandis qu’il faisait une visite à un Catholique prisonnier à Ousebridge Kidcote (York). Il reconnut immédiatement sa condition de prêtre. Présenté au chef de police, il passa la nuit chez ce dernier.
Passé en jugement dès le lendemain, 25 mars, il s’y présenta avec sa soutane et sa barrette. Il fut accusé d’avoir réconcilié des sujets de Sa Majesté la Reine avec l’Eglise de Rome.
Jugé coupable le 27 mai, et condamné le 28, il passa sa dernière nuit à instruire ses compagnons de cellule et fut exécuté à York, au matin du 29 mai 1583.
Richard fait partie de ces quarante-et un Martyrs anglais, dont le culte fut confirmé en 1886, ce qui équivaut à la béatification.