Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2015 5 19 /06 /juin /2015 23:00

Francisco Pacheco

1566-1626

 

Il naquit en 1566 à Ponte de Lima (Portugal) dans une famille noble.

Tout jeune, il fit le vœu d’être martyr. Etudiant à Lisbonne, il y rencontra quatre Japonais catholiques qui revenaient de Rome, où le Pape les avait reçus. Francisco décida de se dédier totalement aux missions du Japon.

Il entra ainsi dans la Compagnie de Jésus en 1586. Une fois terminées les études, il fut ordonné prêtre et ses Supérieurs l’envoyèrent donc au Japon, où il arriva en 1604.

Son apostolat fut fécond. Il devint le provincial des Jésuites et vicaire général du diocèse, habitant chez des Chrétiens de Kuchinotsu. Mais à partir de 1614, la persécution l’obligea à agir clandestinement. Il passa plus d’une année dans une cachette dont il ne sortait que la nuit.

Il fut arrêté avec d’autres Chrétiens et mis en prison dans la forteresse de Ximabara, où il rejoignit huit autres Jésuites. Il y faisait très froid, et les gardiens reçurent même l’ordre de mieux les traiter.

Le 17 juin, les autorités décidèrent que leurs prisonniers devaient être brûlés vifs. Cette exécution advint à Nagasaki le 20 juin 1626.

Le père Francisco fut béatifié en 1867.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Liens