Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2015 7 08 /11 /novembre /2015 22:00

Andrea Grego de Peschiera

1400-1485

 

Il naquit en 1400 à Peschiera del Garda (Vérone, Veneto, Italie N), dans une famille pauvre, d’origine grecque, ce qui expliquerait son nom de famille.

Entré très jeune chez les Dominicains de Brescia, il compléta sa formation à Florence, où il fut disciple de saint Antonino (v. 2 mai). Il avait un attrait tout particulier pour l’obéissance qui, pour lui, était synonyme de sainteté.

Ordonné prêtre, il fut envoyé en Valtelina, où il prêcha pendant presque un demi-siècle, fondant de nouvelles paroisses, de nouveaux monastères, réfutant l’hérésie.

Un jour que les hérétiques lui présentèrent un de leurs livres pour l’entendre le réfuter, il leur répondit : Ouvrez-le devant moi, et il en sortit une énorme vipère. Voilà le poison que contient votre livre !

Au cours de ses nombreux déplacements, il devait souvent coucher chez l’habitant, de préférence chez les gens pauvres, où il s’étendait sur des branches, ne buvait que de l’eau et se contentait d’un pain de millet.

Une de ses dernières fondations fut à Morbegno, couvent dédié au martyr saint Pietro de Vérone (v. 6 avril), qui devint par la suite un centre d’apostolat important ; il en sortit d’autres disciples ardents de saint Dominique, qui continuèrent à combattre l’hérésie.

Andrea aurait pu en être le supérieur, mais il n’accepta jamais ce genre de distinction. Ce qu’il aimait faire, c’était demander l’aumône pour le couvent.

C’est là qu’Andrea s’éteignit, le 18 janvier 1485, octogénaire.

Son culte fut confirmé en 1820.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Près de 9600 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens